Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP et ayant complété des études doctorales en science politique à l’Université Laval, Konrad Sioui fut Grand chef et directeur général de la nation huronne-wendat de 2008 à 2020 et chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Laborador de 1985 à 1991, où il a agit comme porte-parole officiel et national sur les questions de réforme constitutionnelle entre 1984 et 1994. Au printemps 1990, il a obtenu une décision unanime et historique de la Cour suprême du Canada contre le Québec et le Canada, connue sous le nom de « décision Sioui ». Cette décision reconnaissait que les traités conclus entre la Couronne et les Premières nations sont des accords internationaux conclus entre des nations souveraines. M. Sioui a représenté l’Assemblée des Premières Nations à Genève de 1985 à 1992. Il a pris la parole à de nombreuses reprises devant le groupe de travail des Nations unies sur les peuples autochtones sur des questions telles que les droits issus de traités, les droits de l’homme, les droits des enfants et des personnes âgées, les droits fonciers et le développement. Il s’est également adressé à la Commission des droits de l’homme des Nations unies sur l’urgente nécessité de modifier la Charte des Nations unies pour permettre l’accès des peuples autochtones du monde.

Konrad Sioui

Francis Paradis
Francis Paradis est entré en fonction à titre de directeur du Bureau du Québec à Mumbai en septembre 2019.
M. Paradis compte près de 15 ans d’expérience au sein de la fonction publique québécoise. Depuis juin 2018, il occupait le poste de sous-ministre adjoint aux partenariats d’affaires et aux services aux clientèles au ministère du Tourisme. De 2016 à 2018, il a été chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques au ministère du Conseil exécutif et, de 2011 à 2016, directeur des services aux Autochtones et du développement nordique au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a travaillé notamment avec le Conseil en éducation des Premières Nations, la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec pour l’établissement de l’enseignement professionnel et des adultes au sein des communautés, le Centre de développement de la formation et de la main-d’oeuvre Huron-Wendat, le Centre des Premières Nations Nikanité de l’UQAC, et sur plusieurs projets liés au développement de l’éducation au sein des communautés autochtones.
Bachelier en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Paradis est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université Laval. Il a également obtenu la certification en gouvernance de société offerte par l’Université Laval. Il a été chargé de cours pour l’ENAP pendant plusieurs années.
