Déc 20

Persévérance scolaire dans le Nunavik

Présentation de la recherche

Ce projet de recherche, initié par la Table de concertation sur la persévérance scolaire au Nunavik (ESUMA), répond à une demande générale exprimée par les communautés du Nunavik et le Kativik Regional Government (KRG) Sustainable Employment Department, et donne suite à une étude exploratoire sur les aspirations des jeunes du Nunavik. Réalisée en partenariat avec l’Observatoire des administrations publiques autochtones de l’ENAP, la recherche est conçue de façon à appuyer la mission poursuivie par ESUMA de « créer une synergie à l’échelle du Nunavik et de renforcer les actions autour de l’éducation qui visent la persévérance scolaire mais aussi qui peuvent soutenir le développement du plein potentiel des jeunes » (Home (esuma.ca)). Il s’agit d’une recherche-action d’une durée de deux ans qui s’étendra à l’ensemble des 14 communautés et qui élargira le questionnement sur les aspirations des jeunes en l’arrimant à deux volets complémentaires reliés à la réussite éducative, soit la participation parentale et le rôle de la communauté dans le cheminement éducatif des jeunes.

Visées et retombées attendues du projet de recherche

Production de connaissances :

Le projet vise à répondre au besoin – identifié par ESUMA et par d’autres intervenants – d’apporter une connaissance approfondie et de produire des données scientifiques et pertinentes sur les expériences et les perceptions, les besoins et les aspirations, les ressources et les atouts relatifs à la réussite éducative dans les 14 communautés du Nunavik qui serviront de base pour mener des actions ciblées et durables et pour éclairer les prises de décisions concernant la scolarisation au Nunavik.

Mobilisation de connaissances :

Le projet vise à contribuer au développement d’une vision mobilisatrice de la réussite éducative et à l’identification de solutions collectives afin de faciliter, renforcer et pérenniser la participation des parents et la collaboration de la communauté aux cheminements éducatifs et à la persévérance scolaire au Nunavik dans le respect des aspirations des jeunes.

Les retombées escomptées de la recherche sont :

  • Un impact accru de la mission d’ESUMA
  • Des outils collaboratifs fondés sur la recherche pour faciliter le développement et l’autonomisation d’un réseau communautaire d’appui à la persévérance scolaire au Nunavik
  • Un accroissement et une consolidation de la recherche concertée sur la persévérance scolaire au Nunavik (données, accompagnement, évaluation)

Les axes et les objectifs de la recherche

Le projet comporte trois axes qui se déclinent en trois objectifs :

Axe 1 – L’appui de la communauté

Objectif spécifique 1 : Répertorier et analyser les ressources, les programmes et les pratiques informelles qui existent dans la communauté en matière d’opportunités éducatives et de soutien à la persévérance scolaire.

Axe 2 – Les aspirations des jeunes et leurs préoccupations concernant leur cheminement éducatif

Objectif spécifique 2 : Connaître et mieux comprendre les préoccupations, les obstacles, les attentes et les aspirations des jeunes quant à leur parcours éducatif.

Axe 3 – La participation des parents et leur rôle dans le parcours scolaire de leur enfant

Objectif spécifique 3 : Saisir les besoins et la perception des parents à l’égard de leur rôle de soutien dans le parcours éducatif de leurs enfants, avec une attention particulière portée aux familles monoparentales.

Les phases de la recherche

2021-2023

Phase 1 : Design de la recherche, établissement des partenariats et d’un comité de suivi de la recherche, développement d’une plateforme multimédia de partage de données et de ressources sur les initiatives visant à soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative au Nunavik (Axe 1).

Phase 2 : Codétermination d’activités participatives de collecte de données (Axes 2 et 3) et de mobilisation des connaissances appuyée par la plateforme multimédia de partage de données et de ressources

L’Équipe de recherche

Elias Moukannas (coordonnateur d’ESUMA) est l’instigateur et le responsable du projet de recherche.

La recherche est réalisée en collaboration avec Jean-François Savard et Claudine Cyr de l’École nationale d’administration publique, Université du Québec (ENAP)

Un comité de suivi de la recherche, formé de représentants des diverses parties prenantes de la recherche, sera bientôt mis sur pied.

À propos de l'auteur

Détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université Carleton, Jean-François Savard est professeur à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2006, où il y enseigne l’analyse et la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses travaux de recherche portent sur les questions de politiques autochtones, plus particulièrement sur l’autonomie gouvernementale autochtone, les relations entre les communautés autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada et du fédéralisme. En savoir plus →