Les réseaux sociaux apparaissent comme de vrais outils politiques dans les mains des Inuit. L’écho des actions inuit menées à travers internet sur les plans national et international, comme d’autres groupes d’individus, fait entrer les Inuit sur la scène internationale, et de ce fait ceux-ci acquièrent potentiellement le pouvoir d’influer sur les autres acteurs, tout en devenant à leur tour acteurs de la scène des relations internationales.
Alors que 99 % des données Internet sont transmises par câbles sous-marins de fibre optique partout dans le monde, le Nunavut, territoire arctique canadien peuplé à majorité d’Inuit, dépend entièrement du satellite pour se connecter au reste du monde. Ce moyen de connexion, dans l’Arctique, est lent, limité en volume de transfert de données et coûte cher. Cette situation résulte de choix faits par le gouvernement fédéral canadien à la suite de la création de Telesat, des choix qui marquent encore aujourd’hui fortement l’accès à Internet dans le Nord canadien, créant un réel fossé numérique entre le Nord et le Sud qui pose question.
Dans cet ouvrage, Michael Delaunay met en lumière le rôle joué hier par l’accès aux premiers réseaux de télécommunications et le rôle que joue aujourd’hui l’accès à Internet pour les Inuit du Nunavut, notamment à Iqaluit, capitale du territoire. Il fait ressortir à quel point l’accès à Internet et l’usage des réseaux sociaux sont devenus vitaux dans le domaine économique. Mais aussi comment Internet participe à l’émancipation inuit, par la diffusion et la préservation de la culture inuit. Enfin, il démontre comment Internet est devenu un véritable outil de soft power au service des revendications inuites dans le champ politique.
L’accès à Internet et aux réseaux sociaux, bien qu’il soit limité, sert les intérêts des Inuit en leur donnant le pouvoir de se faire voir et de se faire entendre au-delà de l’immensité de l’Arctique, brisant ainsi l’isolement et améliorant leurs conditions de vie.
Les commentaires sont fermés.