À propos

L’Observatoire des administrations publiques autochtones a pour but de développer, dans une collaboration concertée avec les communautés Autochtones, des connaissances et des pratiques en matière d’administration publique adaptées aux contextes autochtones, et ainsi de consolider une expertise autochtone à l’échelle du Québec, du Canada et de l’international. Son objectif principal est donc de répondre de façon efficace et durable à la nécessité d’adapter et de redéfinir les connaissances et les pratiques en matière d’administration publiques et de politiques publiques dans un contexte autochtone, afin qu’elles puissent s’avérer des leviers d’autonomie pour les communautés autochtones et l’ensemble des individus (jeunes, femmes, aînés, etc.) les composant.

Pour ce faire, l’Observatoire a pour objectifs spécifiques de :

  1. Comprendre de quelles façons peuvent être améliorées les relations entre l’État et les nations autochtones en ce qui a trait à l’administration des communautés et des organismes et à leur rôle dans les politiques publiques;
  2. Rassembler, mobiliser et diffuser les connaissances et l’information relatives aux administrations publiques autochtones ;
  3. Promouvoir et favoriser les meilleures pratiques en matière de politiques publiques et de gestion des communautés dans le respect des savoirs et des traditions autochtones.

L’Observatoire est un partenariat en recherche autochtone. Il se veut un carrefour d’expertises qui intègre les savoirs traditionnels autochtones, expérientiels et scientifiques en alliant concertation et coproduction de connaissances, dans un but de transformation et d’autonomisation des administrations publiques autochtones et des communautés qu’elles desservent.

Axes de recherche

Trois axes de recherche structurent les travaux et les activités de mobilisation des connaissances de l’Observatoire.

Les politiques publiques autochtones

La gestion en contexte autochtone

Les pratiques novatrices relatives à l’administration publique autochtone au Québec, au Canada et à l’international