Formations

Formations sur mesure

Si vous avez aussi des besoins particuliers, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous et de vous offrir des formations sur mesure.

1 819 771-6095 poste 2227

Formations

Présentement, l’ENAP offre trois formations l’une visant les gestionnaires autochtones et des autres visant les employés des administrations publiques autochtones soucieuses de mieux comprendre les réalités des administrations publiques autochtones. D’autres formations seront bientôt offertes.

Gestion publique en contexte autochtone

Ce programme vise à accroître les compétences attendues des personnes qui occupent ou qui aspirent à occuper des fonctions de gestion dans une organisation publique ou parapublique autochtone.

De façon plus spécifique, le programme permet : – d’approfondir certains fondements de l’administration publique; – de mieux comprendre les défis contemporains de l’administration publique et parapublique autochtone; – de saisir la dynamique des relations entre les organisations publiques et parapubliques autochtones et les institutions publiques et parapubliques fédérales, provinciales, municipales; – de maîtriser certains processus et principes relatifs à la gestion des ressources nécessaires à la prestation efficiente de services de qualité par ces organisations; – de consolider ses compétences de gestion.

En savoir plus

Administrations publiques et Nations autochtones: agir ensemble

Les enjeux des relations entre les peuples autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada sont devenus saillants. Perçus d’abord comme « objets » de politiques avant les années 1960, les peuples autochtones sont devenus de réels « sujets » de politiques, formant de véritables gouvernements et devenant de véritables partenaires du gouvernement québécois et du gouvernement canadien. Toutefois, si les conditions sociales, politiques et économiques des peuples autochtones se sont améliorées depuis plus de cinquante ans, les rapports entre le gouvernement québécois, le gouvernement canadien et les gouvernements autochtones soulèvent des enjeux d’une grande complexité. Cette école d’été propose d’explorer ces enjeux en adoptant la perspective des administrateurs publics qui, pour appuyer le développement des peuples autochtones, doivent composer avec un cadre constitutionnel et juridique complexe, dont les ramifications sont à la fois nationales et internationales.

Cette école d’été se veut un lieu de rencontre entre fonctionnaires de l’État québécois et l’État canadien et des représentants des gouvernements et des organisations autochtones. Elle vise à familiariser ceux qui y participeront aux enjeux qui caractérisent les relations entre les gouvernements allochtones et les communautés autochtones et à mener une réflexion sur ces enjeux et sur de possibles solutions qui peuvent être mises en œuvre dans une perspective de partenariat.

En savoir plus

Administration publique et réconciliation avec les peuples autochtones

La Commission de vérité et réconciliation (mandatée par le gouvernement fédéral) et plus récemment la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (mandatée par le gouvernement du Québec) ont mis au jour à la fois la présence d’un certain racisme systémique dans les organisations publiques et la nécessité pour ces organisations de repenser leurs relations avec les communautés autochtones. Bien que les rapports de ces commissions aient formulé un grand nombre de recommandations et d’appels à l’action, la compréhension de ce que signifie la réconciliation et du rôle que doivent jouer les administrations publiques à l’égard de cette réconciliation avec les peuples autochtones constitue toujours un défi.

Ce cours se veut l’occasion de prendre d’abord un recul pour comprendre le concept de réconciliation et de voir les diverses façons dont il a été mis en œuvre à l’international (en contexte autochtone ou non). Il se veut ensuite l’occasion de rencontrer des intervenantes et intervenants autochtones, afin de débattre de ce que signifie la réconciliation pour l’administration publique, d’analyser les actions à poser en ce sens et surtout de déterminer comment ces actions doivent être codéveloppées avec les communautés autochtones.

Enfin, ce cours amène celles et ceux qui y participent à s’interroger sur la pertinence des actions visant la réconciliation sans une reconnaissance politique pleine et entière du droit à l’autodétermination des Autochtones.

En savoir plus