L’observatoire des administrations publiques autochtones (OAPA) est fier de se joindre au Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques pour mener une recherche sur la modernisation du NORAD et de la défense continentale. Bien que ce projet implique l’étude de différentes communautés au Canada, l’expertise de l’OAPA sera principalement mise à profit dans l’étude de l’opinion des organisations et communautés autochtones en ce qui a trait à la modernisation du NORAD et de la défense continentale. Vous trouvez plus bas la description complète du projet.
Consultation – La modernisation du NORAD et de la défense continentale
Ce projet de recherche examinera la nature de la discussion sur la modernisation du NORAD dans les médias traditionnels, les médias sociaux, l’opinion publique et les commissions parlementaires. L’objectif consiste à se concentrer sur les questions saillantes et les options privilégiées formulées dans ces différents forums. Ils ont été sélectionnés car ils ont permis à une diversité de participants et de parties prenantes d’exprimer leurs points de vue. Une attention particulière sera accordée à l’opinion publique et aux médias sociaux afin de comprendre comment des groupes spécifiques souvent marginalisés dans cette discussion pensent à la défense du continent. Ainsi, les populations autochtones et les minorités visibles représenteront un point de convergence sur ces deux ressources.
En ce qui concerne les médias traditionnels, le projet étudiera la manière dont on parle de NORAD dans les textes d’opinion publiés dans les journaux canadiens et fera l’objet d’une analyse qualitative. Quant aux médias sociaux, Twitter sera analysé pour déterminer le type d’attention consacrée à la défense continentale sur la plateforme en ligne. Cette ressource rassemble des experts et des parties prenantes, mais aussi le grand public et des groupes spécifiques tels que les groupes autochtones. Notre enquête adoptera une méthodologie quantitative pour cartographier le degré d’attention et les thèmes abordés dans ces communications.
En outre, nous utiliserons les données sur l’opinion publique de l’Institut Angus Reid pour évaluer le niveau de soutien aux dépenses militaires et à la défense continentale dans la population générale et dans des ensembles sociodémographiques spécifiques. Enfin, notre attention se tournera vers les commissions parlementaires afin d’évaluer les contributions des parties prenantes à la modernisation du NORAD.
Les commentaires sont fermés.