Juil 01

Romero Cardenas, Roberto Maurico (2020), «Coordination Between the JEP and the JEI: The Role of the Indigenous Authorities in the Applied justice of the Post-Agreement», Opinión Jurídica, vol 19, no. 39.

Cet article a pour objectif principal de déterminer comment la Juridiction Spéciale Indigène (JEI en espagnol) et la Juridiction Spéciale pour la Paix (JEP en espagnol) sont coordonnées, ainsi que le rôle joué par les communautés indigènes dans la justice appliquée de l’après-accord. Pour ce faire, l’étude utilise l’approche empirique-analytique et exploratoire-descriptive du cas Embera Chamí à Riosucio (Caldas), soutenue par des dialogues avec la communauté sur leur connaissance de la Justice Spéciale pour la Paix (JEP) et les conflits possibles qui pourraient découler de son application dans les dimensions de la sanction et de la justice pénale. En conséquence, l’étude constate que les juridictions interagissent dans le cadre des principes d’unité, de territoire, de culture et d’autonomie et se fondent sur l’harmonie institutionnelle, la diversité juridique et la compréhension entre les cultures, ce qui permet à la coordination entre les deux juridictions de trouver de multiples expressions. En conclusion, l’étude constate que loin d’assumer un rôle passif et malgré le conflit entre les compétences, la juridiction spéciale indigène réaffirme différents rôles dans la justice post-accord dans des domaines tels que l’assistance, l’attention, la réparation intégrale des victimes, la construction de la vérité et de la mémoire, la réincorporation des anciens combattants indigènes, entre autres.

Lien: https://revistas.udem.edu.co/index.php/opinion/article/view/3546

À propos de l'auteur

Détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université Carleton, Jean-François Savard est professeur à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2006, où il y enseigne l’analyse et la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses travaux de recherche portent sur les questions de politiques autochtones, plus particulièrement sur l’autonomie gouvernementale autochtone, les relations entre les communautés autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada et du fédéralisme. En savoir plus →