Projet international de livre : des récits autochtones
du Québec et de l’Inde
Langue : anglais ou français Nombre de mots : entre 1000 et 1500 Âge des contributeurs et contributrices recherché.es : 25 à 40 ans Date limite de soumission de votre texte : 15 août 2022 Envoyer à : claudine.cyr@enap.ca |
CONTEXTE DU PROJET
- Ce projet de livre fait partie d’une collaboration continue entre la School of Development Studies, Tata Institute of Social Sciences (Mumbai, India) et l’Observatoire des administrations publiques autochtones (OAPA) de l’ENAP (Québec) pour explorer et développer des perspectives interculturelles sur les peuples autochtones.
- Cette initiative vise à recueillir et publier des récits autochtones contemporains sur divers aspects de la vie individuelle et collective.
- Basé sur les récits de jeunes adultes de différentes communautés autochtones, le livre sera une ressource importante pour comprendre les mondes divers et changeants ainsi que les perspectives entre eux.
- Ces récits apporteront un riche éclairage sur les réalités autochtones pour le public en général et pour les personnes s’intéressant aux politiques publiques et à la gestion des communautés autochtones (santé, jeunesse, éducation, environnement, etc.)
- L’ouvrage sera publié en anglais chez Routledge et en français aux Presses de l’Université Laval (collection de l’Observatoire des administrations publiques autochtones).
L’OAPA est un partenariat en recherche autochtone qui allie la concertation et la coproduction de connaissances (traditionnelles, expérientielles et scientifiques), dans un but de transformation et d’autonomisation des administrations publiques autochtones et des communautés qu’elles desservent. La SDS se concentre sur les débats et les pratiques de développement, et leurs implications pour les communautés exclues et marginalisées. |
LIGNES DIRECTRICES
- Les récits, en tant que genre littéraire, invoquent des souvenirs personnels et collectifs, exprimés à travers des anecdotes au sujet d’événements et d’expériences.
- Les récits personnels sur les villages et les communautés, le territoire, l’école, le milieu de travail, la vie urbaine et la vie rurale, les voyages, l’itinérance, la vie (et la mort) pendant la pandémie de COVID-19, sont quelques exemples de grands thèmes qui peuvent illustrer la relation étroite entre la biographie et l’histoire, et entre l’expérience individuelle et les transformations de la société.
- Les récits peuvent présenter des interprétations non-linéaires du temps et explorer les liens qui unissent la vie personnelle avec le passé, l’actualité et le futur collectifs des peuples autochtones.
- Format : les textes doivent avoir entre 1000 et 1500 mots et être soumis en format Word.
Pour toute question, communiquez avec : Claudine Cyrclaudine.cyr@enap.ca |
Les commentaires sont fermés.