Mar 05

Savard, Jean-François et Emmanuel Saël (2021), L’attention portée dans Twitter aux enjeux autochtones par les candidates et les candidats à l’élection fédérale de 2019, Observatoire des administrations publiques autochtones.

Au cours des deux dernières décennies, les médias sociaux sont devenus l’un des outils très prisés par les candidats des partis politiques notamment pour participer à des débats sur les enjeux qu’ils comptent prendre. Sullivan et Bélanger (2016) évoquent le fait également que plus de la moitié de la population québécoise utilise les médias sociaux. En raison de leur facilité d’accès, les médias sociaux sont donc utilisés pour mobiliser, sensibiliser et présenter les engagements qui sont pris pour intervenir sur différents enjeux. L’un des médias sociaux les plus utilisés par les acteurs politiques que ce soit au Canada et ailleurs dans le monde est Twitter. En effet, Pattern (2013) souligne le fait que 80 % des parlementaires canadiens s’étaient inscrits dans Twitter.

Dans le cadre de cet rapport, nous nous penchons sur les questions relatives aux enjeux autochtones en analysant dans un premier temps la place qu’ils ont tenue dans les discours des candidats lors des récentes élections fédérales de 2019. Dans un second temps, nous jetons un regard sur la nature qu’ont pris ces discours ou les interventions réalisées par les candidats eu égard aux enjeux autochtones. Enfin, nous tentons d’identifier les déterminants qui pourraient expliquer l’attention accordée par les candidats aux enjeux autochtones. Pour analyser ces questions, nous utilisons l’un des médias sociaux les plus populaires et plus utilisés que ce soit par des candidats ou par des électeurs, à savoir : Twitter. Les données présentées dans cette recherche proviennent des microbillets réalisés par les candidats durant cette campagne. Nous tenons compte des microbillets publiés dans les deux langues officielles au Canada à savoir le français et l’anglais.

 

Lien: Accédez à ce rapport en cliquant sur ce lien

À propos de l'auteur

Détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université Carleton, Jean-François Savard est professeur à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2006, où il y enseigne l’analyse et la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses travaux de recherche portent sur les questions de politiques autochtones, plus particulièrement sur l’autonomie gouvernementale autochtone, les relations entre les communautés autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada et du fédéralisme. En savoir plus →