Stéphane Roussel est professeur titulaire à l’École nationale d’Administration publique (ENAP). Ses travaux portent principalement sur la politique de sécurité du Canada, notamment en ce qui a trait à l’Arctique, ainsi qu’à la culture stratégique de la société canadienne. Il a aussi acquis une expertise en histoire militaire et en théories des relations internationales. Son plus récent ouvrage s’intitule Politique internationale et défense au Canada et au Québec, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2023, 2e éd., avec Kim Richard Nossal et Stéphane Paquin.
Stéphane Roussel, Ph.D.
Loubna Belaid, Ph.D.
Loubna Belaid est professeure adjointe en évaluation de programmes à l’École Nationale d’Administration Publique de Montréal, Canada. Ses intérêts de recherche portent sur la sécurisation culturelle et la justice sociale dans les programmes et politiques de santé. Elle utilise des approches participatives pour co-concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de santé avec et pourles communautés autochtones, et groupes racialisés et marginalisés au Canada et en Afrique de l’Est.
Nancy Brassard, D.BA
Docimologue de profession et spécialisée en gestion axée sur les compétences et les talents, Madame Brassard occupe un poste de professeure en Gestion des ressources humaines/psychologie organisationnelle à l’École nationale d’administration publique depuis l’été 2009. Auparavant, elle œuvrait à titre de Directrice des services pédagogiques puis, Directrice Générale de l’Institut québécois de planification financière et par la suite, comme professeure en management à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle enseigne, prononce des conférences et dispense de la formation sur la scène internationale depuis plus d’une décennie, dont à l’ANAP (Académie nationale d’administration publique, Vietnam), à l’Escuela nacional d’administracion (EAN, Colombie), ainsi que dans plusieurs autres écoles de gestion ou institut de hautes technologies à l’étranger, tel l’INACAP au Chili. Elle est également détentrice d’un diplôme de Doctorat en administration (D.BA) d’une scolarité de troisième cycle (Ph.D.) en mesure et évaluation des variables psychologiques et d’une maîtrise en mesure et évaluation (MA.ed.MEV). Elle a récemment effectué des études de cycle supérieur en santé mentale et en neuroscience, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et à l’University of California in San Francisco (UCSF).
Florence Larocque, PH. D.
Détentrice d’un doctorat (Ph.D.) en science politique de l’Université Columbia, Florence Larocque est professeure à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2020, où elle y enseigne l’analyse des politiques publiques et les méthodes de recherche et d’analyse des données. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques publiques et sociales, les services d’eau potable, l’environnement, la diffusion de politiques, la gouvernance multi-niveaux et la participation citoyenne. Certains de ses travaux abordent les enjeux autochtones, notamment le numéro spécial intitulé « Dealing with Difficult Pasts: Memory, History and Ethics / Et après? Mémoire, histoire et éthique pour faire face au passé » qu’elle a codirigé avec Anne-Marie Reynaud (publié dans Les Ateliers de l’Éthique/ The Ethics Forum) et le chapitre « Kelowna’s Uneven Legacy: Aboriginal Poverty and Multilevel Governance in Canada » coécrit avec Alain Noël (publié dans un ouvrage collectif dirigé par Martin Papillon et André Juneau). Elle poursuit des recherches sur les mobilisations citoyennes relatives à l’eau potable en Amérique du Sud.