M. Troy Jerome est un citoyen de la nation Mi’gmaq, résidant à Listuguj, au Québec. M. Jerome a consacré une grande partie de sa carrière à servir la nation Mi’gmaq en croyant fermement au droit inhérent à l’autonomie gouvernementale et à sa souveraineté permanente sur ses terres et ses ressources.
À partir de 2004, M. Jerome a commencé à suivre de près le développement de l’industrie de l’énergie éolienne qui s’est implantée à Gespe’gewa’gi. Voyant que le Québec se mobilisait pour installer plus de 40 % de ses 4 000 MW de projets d’énergie éolienne (investissement de 4,0 milliards de dollars) sur le territoire de son peuple, il a fait pression pour que les chefs et les conseils exigent que l’Assemblée nationale du Québec discute des projets énergétiques avec les Mi’gmaq sur une base de nation à nation.
Après des discussions avec les chefs concernant les ressources naturelles, les droits de propriété et les stratégies de construction de la nation, y compris un plan visant à promouvoir un important projet d’énergie éolienne pour les Mi’gmaq, M. Jerome a été invité à occuper le poste de directeur exécutif et de Nutewistoq du bureau de lobbying politique des Mi’gmaq de Gespe’gewa’gi, le Mi’gmawei Mawiomi Secretariat (MMS). Cette initiative a été considérée comme un succès lorsque le parc éolien de 150 MW est devenu opérationnel en décembre 2016 – ce parc éolien mi’gmaq continue d’alimenter en électricité 30 000 foyers.
Après avoir terminé son mandat au sein du MMS, M. Jerome a créé SEN’TI Environmental and Indigenous Services, puis SEN’TI Innovations. M. Jerome continue de promouvoir un avenir dans lequel les énergies renouvelables et les technologies propres deviennent courantes.
SEN’TI travaille actuellement à la construction et à l’exploitation d’une première en Amérique du Nord. En fait, il s’agira de la première usine commerciale d’ammoniac vert à petite échelle dans le monde.
SEN’TI synthétisera de l’ammoniac vert en Gaspésie en utilisant l’énergie renouvelable des parcs éoliens et des barrages hydroélectriques et fournira l’ammoniac vert comme agent de dé-noxification pour réduire les émissions provenant de la fabrication du ciment.
SEN’TI entrevoit un avenir où le Québec et les provinces maritimes synthétiseront l’ammoniac vert comme une alternative sûre et sans carbone au diesel – comme un carburant propre pour l’équipement lourd et les bateaux et comme une batterie à grande échelle pour les communautés du Nord.
M. Jerome est également coprésident et mentor de l’Entreprise sociale autochtone pour l’énergie propre, dont le but est d’aider les communautés autochtones à devenir indépendantes sur le plan énergétique et d’aider les nations autochtones à éloigner le Canada des combustibles fossiles et à faire la transition vers des technologies propres et renouvelables.