Détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université Carleton, Jean-François Savard est professeur à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2006, où il y enseigne l’analyse et la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses travaux de recherche portent sur les questions de politiques autochtones, plus particulièrement sur l’autonomie gouvernementale autochtone, les relations entre les communautés autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada et du fédéralisme. En plus d’avoir prononcé de nombreuses conférences dans ce domaine, il est également l’auteur de plusieurs publications dans son champ d’expertise. Jean-François Savard a aussi dirigé l’élaboration de programmes crédités de deuxième cycle en administration publique offerts dans des communautés autochtones, dont le but est de favoriser l’autonomie de ces communautés. Avant de se joindre à l’ENAP, le professeur Savard a travaillé à titre d’analyste principal des politiques à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada. Son mandat était de s’assurer de la cohérence des programmes et des politiques de la DGSPNI avec les besoins des communautés autochtones et de bureaux régionaux du ministère.
Me Mélanie Bourassa Forcier (Fellow CIRANO) est professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle était professeure auparavant à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, où elle a dirigé les programmes de Droit et de politiques de la santé (type professionnalisant et type recherche). Elle s’intéresse particulièrement au rôle du droit dans la performance des systèmes de santé et dans le développement et l’intégration des pratiques innovantes et des innovations technologiques en santé.
La Pre Bourassa Forcier a dirigé et publié de nombreux livres et articles sur le sujet de la réglementation pharmaceutique et du droit de la santé. Elle a agi comme vice-présidente et membre du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés de 2019 à 2022, en détachement comme Commissaire à l’éthique et à la règlementation pour le Commissaire à la santé et au bien-être ainsi que comme membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie.
Elle détient notamment un doctorat en droit de l’Université McGill, un M.Sc. en politiques internationales de la santé du London School of Economics and Political Science et un LL.L. (summa cum laude) de l’Université d’Ottawa. Elle a été récipiendaire de différents prix et bourses prestigieux, dont une bourse de doctorat du CRSH et la bourse du Commonwealth.
Christian Rock est membre de la Première Nation des Innus de Pessamit. Dès le début de sa carrière, il a développé ses connaissances et accompagné les collectivités autochtones en matière d’administration publique des Premières Nations. Collaborateur des premiers instants de l’Observatoire en administration publique des Premières Nations, son intérêt marqué pour la compréhension et la résolution de questions et d’enjeux complexes caractérisent son parcours. Motivé par le progrès, il porte une attention particulière à la compréhension des perspectives des Premières Nations. Bachelier en droit civil, maître en administration publique et membre de l’Ordre des administrateurs agréés, ses connaissances académiques et pratiques apportent un point de vue différent, toujours orientés sur la solutions ou la compréhension approfondie des facteurs associés à l’environnement des Premières Nations ou leurs partenaires externes.