Juin 02

Landriault, M., J.F. Savard, A. Soer et J. Renaud (2022), « L’Indépendance du Groenland: un mouvement qui a le vent dans les voiles », Regards Géopolitiques, vol. 8, no. 1.

Cet article analyse les facteurs récents qui ont contribué à la popularité de l’option indépendantiste au Groenland. Des facteurs tant domestiques qu’internationaux ont aidé à rendre populaire ce mouvement, avec la pandémie de COVID-19 en toile de fond. Les auteurs soulignent que ce processus d’indépendance semble s’accélérer, attirant du même coup l’attention de grandes puissances mais aussi de voisins tels que le Canada et l’Islande.

Lien: Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur ce lien

À propos de l'auteur

Détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université Carleton, Jean-François Savard est professeur à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2006, où il y enseigne l’analyse et la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses travaux de recherche portent sur les questions de politiques autochtones, plus particulièrement sur l’autonomie gouvernementale autochtone, les relations entre les communautés autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada et du fédéralisme. En savoir plus →